L'annonce faite hier par l'Alliance syndicale concernant la présence de la FTQ-Construction ne change rien au plan de match de l'Association de la construction du Québec (ACQ). « Trois rencontres sont prévues cette semaine et nous allons poursuivre les mêmes objectifs afin d'adapter les conventions collectives de nos deux secteurs aux réalités du marché », a déclaré Lyne Marcoux, négociatrice en chef de l'ACQ.
Pour la porte-parole de l'ACQ, la nouvelle offre déposée le 8 juin dernier vise l'amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises, ainsi que les conditions de la grande majorité des travailleurs. « Que les représentants de la FTQ-Construction se joignent à ceux de l'Alliance syndicale à la table de négociation va nous permettre de nous adresser à tous les travailleurs de l'industrie de la construction, mais cela ne modifiera pas notre argumentation, qui a toujours fait place à la clarté et à la transparence », d’ajouter Mme Marcoux.
Afin de démontrer son intention d'en venir à un règlement, l'ACQ a retiré certaines de ses demandes. « Nous avions proposé la possibilité de poursuivre des travaux sur une base volontaire le samedi et nous avons décidé de laisser tomber cette demande pour signifier notre ouverture au dialogue et montrer que nous sommes à l'écoute des travailleurs », a précisé la porte-parole de l'ACQ. Mentionnons que l'offre monétaire ne concerne que les salariés du secteur institutionnel-commercial. Puisque ceux-ci représentent la majorité des travailleurs, l'ACQ considère que les 85 000 salariés de ce secteur n'ont pas à être pénalisés pour les 10 000 de l'industriel où la situation n'a pas évolué depuis le début des rencontres.
Source : ACQ