Transition énergétique Québec (TEQ) et l’agence allemande de l’énergie (DENA) amorcent une coopération internationale sur fond de transition énergétique. Le protocole d’entente signé par les deux parties marque le début d’une association qui s’échelonnera sur trois ans.
C’est dans une volonté de s’inspirer des meilleures pratiques à l’échelle internationale que sept experts d’Allemagne et du Canada ont échangé leurs points de vue sur une plus grande efficacité énergétique dans l’industrie et les bâtiments, à l’occasion d’un atelier qui se voulait la première étape de l’accord de coopération.
Cet échange, qui portera également sur l’utilisation de l’hydrogène, se fera dans l’idée commune de faire avancer la transition énergétique. Une collaboration qui sera le théâtre d’échanges d’expériences pratiques, de recherches, mais aussi de projets pilotes communs.
Des échanges d’expériences et des transferts d’expertises sont entre autres prévus pour discuter de combustibles de synthèse neutres en carbone, de technologies et d’approches novatrices.
« La transition énergétique qui s’impose ici comme ailleurs dans le monde est un projet de société ambitieux pour lequel les frontières sont inexistantes. Puisque les enjeux sont les mêmes, nous avons tout intérêt à collaborer et à partager nos expériences. La réussite de la transition énergétique nécessite inévitablement les efforts conjugués et le travail collectif de toutes les parties prenantes et la signature de ce partenariat avec la DENA s’inscrit dans cette optique », explique Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec.
Source : TEQ