Conformément à la Loi R-20, l'Alliance syndicale est autorisée, dès aujourd'hui, à exercer un mandat de grève obtenu par les cinq syndicats.
À la suite de la demande faite vendredi dernier par l'Alliance syndicale de la construction à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour un blitz de négociation, des rencontres ont eu lieu durant la longue fin de semaine. Malgré ces efforts, aucune entente n'a été conclue.
L'APCHQ a de son côté transmis une offre d'entente intérimaire (d'une durée d'un an) à l'issue des discussions exploratoires, mais l'Alliance syndicale estime que cette proposition est insuffisante et ne répond pas aux besoins des travailleurs.
L'Alliance syndicale dépose donc une dernière offre afin de sortir de l'impasse. En échange, elle demande à l'APCHQ de la soumettre directement au vote à ses membres, afin de leur donner l'occasion d'accepter, ou de refuser, les termes de cette offre finale.
Si l'APCHQ refuse de soumettre cette offre ou si ses membres la rejettent, l'Alliance syndicale évalue ses options pour les prochaines étapes à venir, pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève.
L'APCHQ prend acte
De son côté, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) prend acte de l'offre de l'Alliance syndicale.
Elle note toutefois que l'offre reçue ne contient aucune différence notable de celle précédemment déposée par l'Alliance.
À ce jour, l'Alliance syndicale réclame toujours une hausse salariale de 8,35 % la première année, puis 6 %, 5,5 % et 4,5 % les trois années suivantes pour un total de 24,35 %. L'APCHQ estime que cette demande générerait un coût supplémentaire direct de 55 000 $ sur une maison unifamiliale neuve.
L'Association souhaite arriver à une entente équilibrée qui tient compte à la fois de la capacité de payer des ménages, du maintien des conditions des travailleurs et de la réalisation de l'ensemble des projets résidentiels.
Sources : Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec et Alliance syndicale de la construction