Lancement du Laboratoire pour l'abordabilité du bâti

Vivre en Ville, l'Arpent et l'UTILE ont annoncé le lancement du Laboratoire pour l'abordabilité du bâti (le LAB), un groupe de réflexion qui offre aux différents gouvernements des solutions pour favoriser la construction de logements à but non lucratif sur leur territoire.

Le LAB présente ainsi une série de mesures qui visent spécifiquement à faciliter la construction de nouveaux logements à but non lucratif et propose sept fiches de solution, lesquelles vont de la réduction des délais administratifs à l'utilisation des règlements de zonage pour faciliter la réalisation de projets à but non lucratif plus structurants, en passant par une révision du mandat des comités consultatifs en urbanisme pour y inclure la notion d'abordabilité.

 

Le LAB appelle ainsi les municipalités à réfléchir aux impacts de leurs processus et de leurs décisions sur l'abordabilité des projets et à chercher à favoriser la réalisation de logements à but non lucratif de façon transversale dans toutes leurs activités. « Les règlements de zonage, les décisions des comités consultatifs d'urbanisme, la façon dont le financement est octroyé… Les municipalités possèdent plusieurs leviers pour agir sur l'abordabilité, mais elles n'ont pas toujours les ressources disponibles pour déployer la pleine mesure de leurs outils réglementaires et de maitrise foncière », constatent Mathieu Lemay et Florence Clermont, chargés de projets à l'Arpent.

 

Vivre en Ville, l'Arpent et l'UTILE feront prochainement une tournée des acteurs politiques municipaux et provinciaux pour leur présenter ces solutions.

 

Source : UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant