Cartier énergie éolienne inc. annonce l'ouverture officielle du parc éolien de Gros-Morne Sainte-Madeleine phase II dont l'exploitation commerciale a débuté le 6 novembre dernier.
La construction du parc éolien de Gros-Morne Sainte-Madeleine phases I et II aura permis d'investir plus de 173 millions $ dans la région désignée, soit l'équivalent de 60 % des coûts totaux de développement et de construction. Plus de 750 travailleurs ont contribué au succès de ce projet dont la majorité provenait de la région de la Gaspésie et de la MRC de Matane.
Avec ce projet, Cartier énergie éolienne compte 589,5 MW d'énergie éolienne sur le territoire de la Gaspésie et de la MRC de Matane. La fin de la construction du parc éolien de Gros-Morne Sainte-Madeleine marque également la concrétisation des projets relavant du 1er appel d'offres d'Hydro-Québec pour l'achat de 1 000 MW d'énergie éolienne.
Les 20 prochaines années seront donc consacrées à l'exploitation du parc éolien de Gros-Morne Sainte-Madeleine qui compte 141 éoliennes pour une production nominale de 211,5 MW. Rappelons également qu'à terme, Cartier énergie éolienne versera aux municipalités et aux organismes du milieu de Saint-Maxime-du-Monts-Louis et de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine des redevances et contributions volontaires annuelles de plus de 270 000 $, soit 5,4 millions de dollars sur 20 ans.
Cette deuxième phase du parc éolien Gros-Morne porte donc à 141 le nombre d'éoliennes de ce parc. D'une capacité totale annuelle de plus de 650 000 MWh, il fournira une énergie propre à près de 40 000 foyers. Sa construction a permis de maintenir les activités des trois usines manufacturières liées au secteur éolien de la région de la Gaspésie et de la MRC de Matane. En outre, plus de 300 travailleurs ont contribué à sa construction.
Sources : Cartier énergie éolienne et gouvernement du Québec