Lancement du Programme de rénovation des habitations à loyer modique

La Société d'habitation du Québec a annoncé le lancement du Programme de rénovation des habitations à loyer modique (PRHLM).

Celui-ci a pour objectif d'assurer la pérennité d'une offre d'habitations à loyer modique de qualité et sécuritaires qui répond aux besoins.

 

Ce programme comprend trois volets :

 

Volet 1

Soutien à des travaux de rénovation visant à accroître ou à améliorer la qualité, la fonctionnalité ou le niveau de service de l'immeuble pendant sa durée de vie utile ou visant le maintien d'actifs ou la résorption d'un déficit de maintien d'actifs.

 

Volet 2

Aide accordée pour des travaux de reconstruction d'ensembles immobiliers vétustes, comme des travaux de démolition et de reconstruction pour une amélioration matérielle, une adaptation ou un réaménagement qui apporte des modifications importantes.

 

Volet 3

Soutien à des travaux de rénovation ou de reconstruction à la suite d'un sinistre, comme un incendie ou une inondation.

 

Le PRHLM est offert dès maintenant. Il vise les ensembles immobiliers dont l'entente de financement fédérale-provinciale a pris fin ou ayant été construits sans être liés par l'une de ces ententes.

 

Les organismes admissibles sont les gestionnaires des ensembles immobiliers visés par le PRHLM; pour en bénéficier, ils doivent déposer une demande d'aide financière à la SHQ et éventuellement signer une convention d'aide financière.

 

Pour tous les volets, l'aide financière correspond à 100 % des dépenses admissibles, moins la contribution financière versée par les municipalités. Celles-ci seront appelées à contribuer à environ 10 % des coûts, selon les différents volets du programme.

 

Source : Société d'habitation du Québec