Jeudi dernier, Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Michel Bissonnet, responsable du 375e anniversaire de Montréal, annonçaient en point de presse le lancement officiel des travaux d'aménagement de la partie intérieure du parc du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).
« Le parc du CESM constitue le plus vaste projet de réhabilitation environnemental jamais entrepris par la Ville de Montréal. Après de nombreuses années de travaux importants, nous entrons maintenant dans la dernière phase, celle de l'aménagement. Ajouté au Taz, qui a déjà pignon sur rue, à la TOHU, au futur complexe intérieur de soccer, à la voie polyvalente multi-usages de 5 kilomètres déjà ouverte à la population, ce nouvel espace vert contribuera au rayonnement de la vie culturelle et récréative de la Ville de Montréal, bénéficiant au premier chef aux citoyens du quartier Saint-Michel », de déclarer Mme Josée Duplessis.
Travaux d'aménagement à venir
Lors de sa séance de mercredi dernier, le comité exécutif de la Ville de Montréal a permis aux ressources humaines de la Direction de l'environnement présentement affectées aux activités de recouvrement final, de réaliser la préparation du site en vue des aménagements du parc, sous la coordination de la Direction des grands parcs et du verdissement.
Les travaux à venir pour aménager le parc consistent principalement à recevoir et entreposer les sols, construire le réseau de circulation, modeler la topographie du terrain et préparer la surface pour recevoir les plantations.
À noter que des investissements de 180 millions $ ont été effectués à ce jour sur le site du Complexe environnemental de Saint-Michel (Ville de Montréal et partenaires privés) et qu'il est encore prévu d'y investir quelque 140 millions.
Le parc du Complexe environnemental de Saint-Michel, qui sera presque aussi vaste que le parc du Mont-Royal à la fin des travaux, devrait être complété en 2020. L'accès de quelques secteurs du parc pourrait toutefois être ouvert avant cela, soit à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.