L'aréna Marcel-Bonin remis à neuf – Un investissement de 5 M$

Par Réjean Turgeon, journal L’Action

Le Centre récréatif Marcel-Bonin de Joliette, tel qu'on le connaît, sera bientôt chose du passé. Le plus vieil aréna du Québec, construit en 1932, subira une cure majeure de rajeunissement dès le printemps 2013. « C'est un projet auquel on attache une grande importance », dira d'entrée de jeu le maire René Laurin, dont l'administration a considéré plusieurs options avant d'arrêter son choix sur la remise à neuf des installations.

 

Le Centre récréatif Marcel-Bonin a été construit en 1932, c'est le plus vieil aréna du Québec. Photo archives

 

Normes environnementales

Un des changements notoires apportés au centre récréatif sera le remplacement de son actuel système de réfrigération au fréon, source de gaz à effet de serre, par un système à l'ammoniac. Une telle mesure répondra aux normes environnementales.

 

Modernisation

Mais qui dit rajeunissement, dit modernisation. Ceci inclut la réfection des services sanitaires, de l'éclairage, le remplacement des bandes de la patinoire, l'installation d'un nouveau panneau d'affichage extérieur, ainsi que la peinture des murs, du plafond et de la structure d'acier.

 

Cette esquisse du Centre récréatif Marcel-Bonin a été produite par le bureau de Pierre Hétu , architecte. Photo gracieuseté

 

Joueurs et arbitres

Joueurs et arbitres devraient aussi y trouver leur compte. Les joueurs auront leur propre entrée, alors que les vestiaires seront agrandis et améliorés. « On veut rendre l'endroit plus convivial », a précisé Martin Lavoie, directeur du service des Loisirs et de la Culture. L'aire de restauration sera elle aussi remise « au goût du jour » alors que des améliorations seront également apportées à la passerelle et aux salles de réunion adjacentes.

 

Capacité de l'aréna

L'installation de sièges individuels ramènera la capacité de l'aréna à un peu plus de 1 000 places comparativement à un peu moins de 1 200 à l'heure actuelle. Pas question cependant d'une seconde glace. « Une seconde glace aurait été commode, de souligner le maire Laurin, mais si on considère uniquement les besoins de la population de Joliette, une glace c'est suffisant pour répondre à nos besoins.»

 

Appel d'offres

Selon le directeur général, François Pépin, la Ville ira bientôt en appel d'offres pour les services professionnels, première étape du projet. L'échéancier prévoit la réalisation des travaux au moment où l'impact sur les usagers sera à peu près nul, soit entre deux saisons de patinage.

 

Œuvre d'art

Conformément à sa nouvelle politique culturelle, la Ville entend consacrer 1 % de son budget, soit 67, 500 $, à la réalisation d'une œuvre d'art qui viendra souligner cette réfection, « une occasion de plus de fêter le 150e anniversaire de Joliette », d'ajouter le maire Laurin.

 

Règlement d'emprunt

La réfection du Centre récréatif Marcel-Bonin a fait l'objet d'un règlement d'emprunt de 5 millions $. Les citoyens qui souhaiteraient s'opposer au projet pourront se rendre à l'hôtel de ville, le 17 décembre, pour signer un registre et forcer la tenue d'un référendum, le cas échéant.