La « Journée sur la Colline » de l’Association canadienne de la construction (ACC) qui se tiendra le mardi 15 novembre 2022 appelle à des changements de politiques pour rebâtir la main-d’œuvre de la construction du Canada.
Des représentants du secteur canadien de la construction demandent au gouvernement fédéral d’apporter des changements en vue de moderniser la politique d’immigration du Canada et d’actualiser le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Selon l’ACC, le secteur de la construction peine actuellement à combler plus de 81 000 postes à l’échelle nationale, ce qui risque de retarder ou d’annuler des projets d’infrastructures essentiels. L’Association demande donc au gouvernement fédéral de prendre des mesures urgentes, notamment :
- moderniser la politique d’immigration du Canada et le système de points afin de mieux reconnaitre les métiers spécialisés et les manœuvres en construction;
- collaborer avec les provinces pour s’assurer que la concordance des compétences est adéquatement financée et appuyée;
- actualiser le Programme des travailleurs étrangers temporaires afin de permettre un accès harmonieux et sans heurts à l’industrie de la construction.
Mary Van Buren, présidente de l’Association canadienne de la construction, explique : « Pour bâtir un avenir meilleur, il nous faut des bâtisseurs. Des personnes qualifiées ne peuvent pas être formées du jour au lendemain, et nous en avons besoin maintenant. Il est essentiel de se tourner vers l’immigration et les travailleurs étrangers temporaires pour aider à réduire les goulots d’étranglement créés par la pénurie de main-d’œuvre. »
Source : Association canadienne de la construction