Poursuivant une lancée déjà bien entamée, la Ville de Laval obtient une autre certification LEED Or. Le centre communautaire Sainte-Dorothée se veut le quatrième bâtiment sur son territoire à recevoir une telle distinction.
Inauguré en 2019, celui-ci répondait à l’ensemble des exigences du système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design. Notamment en ce qui a trait à l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et des ressources, ainsi qu’à la qualité des environnements intérieurs.
Si l’atteinte de tels standards permet la diminution de la consommation énergétique, elle permet aussi celle des frais liés à l’exploitation. Des concepts qui intègrent le positionnement stratégique des fenêtres afin de favoriser l’éclairage naturel ou qui assurent la gestion efficace de l’eau, par exemple, contribuent à créer un environnement plus vert.
Parmi les exigences concrètes qu’a dû respecter la Ville dans le cadre de ce projet pour mériter une certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada, mentionnons une faible consommation d’eau, des bornes de recharge électriques et des aménagements visant la réduction des ilots de chaleur.
D’une superficie totale de plus de 2 000 mètres carrés répartis sur deux étages, le centre communautaire Sainte-Dorothée respecte également le concept d’accessibilité universelle. Il est doté d’espaces communautaires, d’un local de danse, d’une salle polyvalente, d’une cuisine collective, d’un local d’activités pour la petite enfance et d’une maison des jeunes.
L’aménagement de ses locaux a été conçu en fonction des besoins formulés par les organismes de loisirs.
Source : Ville de Laval