Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a profité hier de la Journée de l’Arbre de la santé pour présenter son premier projet de verdissement, réalisé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).
Dans le cadre du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, en collaboration avec le Laboratoire d’intégration de l’écologie urbaine, ce projet de verdissement a permis de mettre en place une prairie urbaine pour sa clientèle et son personnel, de planter plus de 200 arbres, arbustes et plantes aux abords de l’IRDPQ et de remplacer une partie de sa toiture par un toit blanc. Un parcours piétonnier sera également aménagé prochainement pour faciliter les déplacements et favoriser l’activité physique chez la clientèle et le personnel.
Les améliorations apportées permettent de contrer les îlots de chaleur, diminuer le bruit des axes routiers ainsi que la poussière générée par la circulation. Par ailleurs, la présence d’arbres et arbustes ainsi que le toit blanc aideront à diminuer les coûts reliés à la climatisation de l’établissement. Par ce projet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale montre sa volonté d’adapter ses aménagements aux réalités climatiques d’aujourd’hui, en apportant des améliorations notables à l’un de ses bâtiments situés dans l’un des plus importants îlots de chaleur de la ville de Québec.
Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale