La Ville de Rimouski a procédé la semaine dernière à l’inauguration officielle du complexe sportif Desjardins dont la construction a couté près de 43 millions de dollars. Le bâtiment a été construit en s’inspirant de la certification LEED OR.
Le complexe se compose de deux patinoires, l’une de dimensions nord-américaines, l’autre de dimensions olympiques, de 18 chambres et de gradins pouvant accueillir 920 personnes. Une zone piscine s’ajoute à la zone glace composée d’un bassin semi-olympique, d’un bassin récréatif, d’une kino rivière avec bains à remous et de jeux d’eau pour les enfants.
Performance énergétique
Le Complexe est construit avec des matériaux performants qui minimisent les coûts d’opération et les dépenses en énergie. La régulation et la récupération de chaleur des équipements principaux sont optimales et permettront de réduire au minimum les coûts de chauffage, de réfrigération et d’éclairage. À long terme, la conception de tendance LEED Or du Complexe permettra des économies d’énergie importantes et une longévité supérieure au bâtiment.
Un financement partagé
D’un coût de 43 millions de dollars, le projet du complexe sportif Desjardins a reçu des appuis financiers de plusieurs partenaires. Les gouvernements fédéral et provincial y ont investi 25,6 millions de dollars dans le cadre du programme Chantier Canada-Québec Fonds pour les petites collectivités, la Caisse Desjardins de Rimouski a versé 4 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu, et la Ville de Rimouski a contribué à la hauteur de 13,5 millions de dollars (incluant un emprunt de 7 millions de dollars). L’Université du Québec à Rimouski s’inscrit parmi les collaborateurs avec le don du terrain à la Ville, permettant ainsi la construction du complexe.
La Ville de Rimouski a officiellement pris possession de l’édifice le 11 février 2019 et l’ouverture à la population s’est faite les 23 et 24 février.
Source : Ville de Rimouski