Après avoir gagné la palme d'un concours international lancé par l’Agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la Wilaya de Constantine en Algérie, pour la création et la mise en œuvre au coût de 2,4 milliards $ de la nouvelle ville de El-Ménia, LEMAY vient d’hériter d’un second mandat analogue en territoire Algérien. Un consortium d’intérêts privés vient, en effet, de confier à la grande firme montréalaise le mandat de concevoir la toute nouvelle ville de Bourouag, située à proximité de Constantine. Ce projet immobilier urbain d’une valeur de près de un milliard de dollars constitue un tournant majeur dans le développement des marchés de l’entreprise sur le plan mondial.
Une autre firme québécoise au cœur du projet
Le président de LEMAY, Louis T. Lemay a affirmé que Bourouag est un grand projet immobilier mixte à dominante résidentielle qui représentait un défi de taille à la mesure de la créativité et du talent des architectes, concepteurs, urbanistes, designers et autres experts de LEMAY. Ceux-ci vont s’attacher à créer non pas une banale banlieue, de poursuivre le président de la firme, mais une cité entièrement autonome pourvue de services et de bâtiments civiques et commerciaux de grande qualité. La firme de génie-conseil exp deviendra partie prenante au projet, une fois rendu au stade de l’exécution et de la mise en œuvre.
Associé principal création et directeur du studio de design urbain de LEMAY, Michel Lauzon a quant à lui indiqué que ce développement urbain mixte allie les fonctions résidentielles, commerciales et institutionnelles en quatre secteurs formant un tout intégré. « À la fois autonomes et interdépendants, ces secteurs favorisent une appropriation communautaire des lieux et supportent un phasage inhérent à l’ampleur du projet », d’ajouter monsieur Lauzon pour qui cette ville oasis, née de la présence d’une source d’eau, se définira comme une interrelation entre une agglomération humaine et des espaces naturels.
Une nouvelle ville composée de 4 agglomérations
La nouvelle ville de Bourouag, de poursuivre monsieur Lauzon, s’étendra sur une superficie de 40 hectares et comptera pas moins de 2 595 unités de logement dont environ 125 villas dans une première agglomération. Une deuxième fera place à 3 écoles primaires, 3 écoles moyennes, 2 garderies, un complexe sportif de 15 000m2, un lycée et une mosquée.
Une troisième agglomération, commerciale celle-là, regroupera un hôtel, un centre commercial et un centre d’affaires abritant une banque, une polyclinique ainsi qu’un bloc administratif.
La quatrième agglomération sera de nature essentiellement institutionnelle et commerciale et constituée d’espaces publics, avec un marché public, des espaces minéraux, des espaces verts et d’espaces avec des jeux d’eau et des fontaines.
Bourouag sera sillonnée par une voirie équivalant à 8,8 km linéaires. Ce projet fait foi, au dire de monsieur Lauzon, d’un développement innovateur conçu en vertu de théories urbaines contemporaines basées sur la diversité, la surprise, les récentes découvertes en matière d’écologie urbaine, l’évolution indéterminée du marché immobilier et les distances de déplacement dans le but de favoriser les modes de transport actif.
Source : Lemay