Lévis dévoile sa vision mobilité pour la prochaine décennie

Dix grands projets ont été identifiés par la Ville de Lévis afin d’améliorer la mobilité sur son territoire.

Ceux-ci seraient portés par la Ville ou ses partenaires majeurs, tels que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et la Société de transport de Lévis (STLévis).

 

Boulevard Guillaume-Couture – Phase 2

Alors que le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture bat son plein dans les pôles Chaudière et Desjardins, la Ville entame la planification de la prochaine phase de travaux en continuité des aménagements en cours.

 

Prochaine étape : Mise à jour de l’étude d’opportunité ciblant le tronçon situé entre la rue Charles‑Rodrigue et la route du Président-Kennedy. (Ville de Lévis)

 

Pôle Desjardins

Le développement rapide du Pôle Desjardins incite la Ville à réaliser une planification intégrée des transports du secteur dans sa globalité, incluant les principaux axes nord-sud, afin d’améliorer la fluidité et la sécurité des réseaux de transport. Une planification qui va de pair avec l’aménagement urbain de ce pôle majeur, avec l’élaboration d’une planification spécifique, afin d’orienter le développement et coordonner les interventions à réaliser.

 

Prochaine étape : Réalisation d’une planification spécifique pour le Pôle Desjardins. (Ville de Lévis)

 

Pôle Chaudière

Autre secteur en plein développement, le Pôle Chaudière fera également l’objet d’une planification visant à consolider les grands axes structurants de transport, en complémentarité avec une démarche de planification urbaine spécifique pour le secteur. L’intégration avec le réseau routier provincial sera un élément déterminant pour assurer la fluidité du secteur.

 

Prochaine étape : Réalisation d’une planification spécifique pour le Pôle Chaudière. (Ville de Lévis)

 

Réaménagement des routes 116 et 132 en boulevard urbain

Ce projet majeur, visant à consolider la trame urbaine et optimiser ces axes routiers, se poursuit en collaboration avec le MTMD. La conception des aménagements, qui miseront notamment sur le transport collectif et actif, est la prochaine étape vers la mise en œuvre de ce projet, qui couvre le tronçon entre le chemin Olivier et le viaduc du CN sur la route 132, à l’ouest du pont de Québec.

 

Action en cours : Phase de conception. (MTMD) Début des travaux en 2028.

 

Transformation de la route Marie-Victorin en boulevard urbain

En complémentarité avec le réaménagement des routes 116 et 132, le projet de réaménagement de la route Marie-Victorin en boulevard urbain vise la poursuite des aménagements entre la rue Jérôme-Demers et la route des Rivières afin de consolider la trame urbaine. Le projet vise l’ajout de trottoirs, de voies cyclables et de voies réservées au transport collectif.

 

Prochaine étape : Réalisation d’une étude d’opportunité. (MTMD)

 

Échangeur au sud du pont de Québec

Un réaménagement de la géométrie du réseau routier est essentiel au sud du pont de Québec afin d’améliorer les déplacements en voiture, en transport actif et en transport en commun. Une bonification des aménagements est jugée prioritaire par la Ville de Lévis dans le secteur de la route 132 situé entre le viaduc du CN et le pont Dominion.

 

Prochaine étape : Réalisation d’une étude d’opportunité. (MTMD)

 

Piste cyclable utilitaire du pont de Québec au Cégep de Lévis

La création d’un lien cyclable utilitaire de 16 km dans l’axe est-ouest de Lévis est déjà amorcée sur plusieurs tronçons. L’objectif d’offrir un réseau cyclable sécuritaire à l’année se poursuit afin de finaliser ce lien au bénéfice de la population lévisienne.

 

Prochaine étape : Projets à l’étude, en planification et en réalisation. (Ville de Lévis)

 

Développement du service de vélopartage àVélo

L’arrivée du service de vélopartage àVélo sur le territoire lévisien vise à bonifier l’offre de mobilité urbaine en transport actif. L’implantation graduelle de stations et vélos pourrait débuter avec un objectif de 10 stations et 100 vélos à assistance électrique à Lévis en 2025.

 

Prochaine étape : Planification de l’offre de service. (Ville de Lévis)

 

Élargissement de l’autoroute 20

Axe routier primordial, le réaménagement de l’autoroute 20 se poursuit afin de couvrir l’ensemble du secteur entre le pont Pierre-Laporte et la route du Président-Kennedy.

 

Action en cours : Poursuite de la mise en œuvre. (MTMD)

 

Réaménagement de la route Monseigneur-Bourget

La Ville souhaite la consolidation d’un axe structurant – la route Monseigneur-Bourget – entre le boulevard Guillaume-Couture et l’accès à l’autoroute 20.

 

Prochaine étape : Réalisation d’une étude d’opportunité. (Ville de Lévis et MTMD)

 

Source : Ville de Lévis