Lévis : inauguration de la passerelle Harlaka

L’inauguration officielle de la passerelle Harlaka, construite au-dessus de l’autoroute Jean-Lesage pour relier le Parcours des Anses de Lévis à la Cycloroute de Bellechasse, a eu lieu le 19 juillet 2017.

Les travaux auront nécessité des investissements de près de 3,5 millions de dollars, dont 1 527 000 dollars provenait du Gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase III.

 

Une première au Québec

La structure de la passerelle Harlaka, d’une longueur totale de 90 mètres et d’une largeur de 5,5 mètres, est composée de trois arches assemblées sur le terre-plein de l’autoroute et érigées ensuite sur les fondations à l’aide d’une grue. Le tablier, suspendu aux arches par 58 suspentes, est composé d’une structure d’acier recouverte d’un tablier de bois lamellé-collé qui rend la structure très légère. Il est protégé par une membrane et du pavage.

 

Notons que la structure de métal a été entièrement usinée et assemblée dans l’atelier de Hamel Construction, à Saint-Édouard-de-Lotbinière, tandis que les arches ont été fabriquées chez Industries Montal inc., à Montréal.

 

Le projet comprend également l’aménagement de deux kilomètres de piste cyclable ainsi que la construction de remblais d’approche pour accéder à la passerelle.

 

Source : Ville de Lévis