Lévis poursuit sa croissance résidentielle

Par François G. Cellier

Le projet de copropriétés Le Diamantin prend forme dans le secteur Saint-Nicolas, à Lévis, près de Québec. Il comprendra six phases, dont la première vient d’être livrée. La seconde est en marche depuis le printemps dernier. Elle devrait se terminer en décembre 2011. Le promoteur et bâtisseur de ces copropriétés, Construction Maurice Bilodeau, entrepreneur général, misera sur des immeubles d’une facture contemporaine. Tous seront complétés d’ici quelques années.

 

Lévis poursuit sa croissance résidentielle amorcée en 2005. Elle privilégie un développement urbain où des services sont offerts. Le Diamantin s’inscrit dans cette optique. Il vise une densification d’habitations, et contribuera à revitaliser le secteur où il se trouvera. Ce projet s’intégrera à un plan d’ensemble homogène. Le Complexe aquatique multifonctionnel de Lévis et le Centre communautaire et administratif, qui sont à venir, lui seront adjacents. Lévis financera et construira ces deux bâtiments.

 

Quelque 50 % de la phase 2 du Diamantin est achevée. Comme les premier, troisième et quatrième édifices, elle comptera quatre étages et 40 unités, ainsi qu’un stationnement souterrain. Le parement présentera deux tonalités de briques, soit rouge et anthracite, et des insertions de fibrociment. « Cela permettra une fragmentation, pour éviter un effet visuel trop massif », précise Louis-Paul Lemieux, l’architecte du projet chez ateliers vap, Ville Architecture Paysage. L’immeuble comportera des logements avec balcons en coin. « Cela créera des appartements dynamiques et leur donnera une valeur ajoutée », précise-t-il encore.

 

Les unités du Diamantin feront en moyenne 1 000 pieds carrés. Chaque bâtiment vise la certification Novoclimat. Le facteur isolant des murs atteindra R-24,5, la toiture, R-40. La structure des édifices comprendra du bois, de l’acier et du béton. Une attention particulière a été apportée à la fenestration, qui sera vaste et généreuse. Certains matériaux, par exemple la peinture et les colles, sont sans composés organiques volatils (COV). Les premières phases proposeront huit plans d'aménagement possibles. Les unités offriront entre une et trois chambres, voire un bureau.

 

Des toits verts seront aménagés dans la phase 5. Elle comptera huit étages et 180 unités haut de gamme. « Son rez-de-chaussée accueillera divers commerces, notamment une clinique médicale, une pharmacie, un salon de coiffure, un nettoyeur et un restaurant », précise Guy St-Gelais, codéveloppeur du projet. L’immeuble sera doté d’une piscine intérieure. La phase 6 aura sept étages et 80 unités. La troisième phase s’amorcera fort probablement cet automne. Groupe Conseil SID est responsable du génie en structure dans ce projet, qui nécessitera 80 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 2 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !