L'hiver et ses dangers : un appel à la prudence de la CSST

Communiqué

La CSST rappelle que le travail à l'extérieur en saison froide présente des risques lors de très basses températures ou d'abondantes chutes de neige. Le travail au froid peut entraîner des gelures et, dans des cas plus graves, l'hypothermie et des lésions physiques permanentes. De plus, déneiger un toit peut exposer les travailleurs à des dangers de chute ou d'ensevelissement, sans oublier les risques pour la santé liés à l'intensité de l'effort ou au froid. Il est possible de prévenir les accidents !

 

Avant toute chose : se protéger du froid

Lorsque le corps est exposé au froid, les pertes de chaleur risquent d'excéder les gains, et la température corporelle peut s'abaisser anormalement. C'est ce qu'on appelle une contrainte thermique par le froid. L'exposition au froid peut ainsi affecter les extrémités du corps (doigts, orteils, nez, joues, oreilles) ou encore entraîner l'hypothermie.

 

Selon le contexte de travail, vous pouvez prendre différentes mesures préventives pour éviter la contrainte thermique par le froid :

 

  • chauffez les postes de travail ;
  • disposez d'abris chauffés ;
  • recouvrez les poignées et les barres métalliques d'un isolant thermique ;
  • portez des vêtements adaptés à la température et aux tâches à exécuter, par exemple portez plusieurs épaisseurs, et couvrez votre tête ;
  • alternez les périodes de travail et de réchauffement ;

     

    réorganisez le travail pour accomplir les tâches à l'extérieur durant les périodes les plus chaudes de la journée.

 

Si un de vos collègues ou de vos employés souffre de contrainte thermique par le froid, prodiguez les premiers secours et ayez recours à une aide médicale.

 

Déneiger un toit sans risque

Voici quelques conseils à suivre pour déneiger un toit en toute sécurité :

 

Évaluer les risques liés aux conditions climatiques, à la quantité de neige et au lieu de travail (localisation, dimensions, pente du toit, accessibilité, solidité et adhérence).

 

Autant que possible, effectuer le travail à partir du sol. Très souvent, il s'avère suffisant que le travailleur garde les deux pieds sur la terre ferme pour enlever la neige à l'aide d'un râteau de toit muni d'un long manche.

 

Lorsque l'aménagement des lieux au sol le permet, utiliser un appareil de levage pour personne (plate-forme élévatrice, engin élévateur à nacelle, plate-forme à mât articulé), qui limite les dangers de chute lors du déneigement.

 

Les travailleurs doivent être protégés contre les chutes dès qu'ils sont exposés à une chute de plus de trois mètres : utiliser des garde-corps ou un équipement de protection individuelle, comme un harnais de sécurité avec absorbeur d'énergie, solidement fixé à un point d'ancrage dont la résistance est appropriée.

 

Identifier la zone de déversement de neige et en interdire l'accès aux moyens de signaux de danger et de barricade afin d'éviter les risques qu'une personne soit heurtée par la neige ou la glace déversée.

 

En ce qui concerne les abris temporaires, de type Tempo, ils doivent être déneigés avec un râteau. Il ne faut jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l'intérieur, car l'abri pourrait s'effondrer sur le travailleur.

 

Adapter le rythme de travail en fonction de la condition physique des travailleurs et des conditions climatiques. Une période de réchauffement est souhaitable avant de commencer le pelletage.

 

Source : CSST