Livraison d’un chantier de 8,5 M$ dans le Vieux-Lévis

La Ville de Lévis annonce la fin des travaux de réfection de la côte Louis-Fréchette et de la rue Saint-Laurent. Du mois d’août 2019 au mois de septembre 2020, des travaux ont été effectués afin d’améliorer l’aménagement et l’infrastructure de la côte pour maintenir la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

Les derniers travaux effectués sur la côte Louis-Fréchette datant d’il y a plus de trois quarts de siècle, des travaux de réfection étaient nécessaires pour solidifier et mettre à niveau l’infrastructure existante : construction d’un mur de type berlinois devant le mur de pierres déjà en place, remise en état du mur de béton, solidification des deux derniers contreforts en les recouvrant de béton armé et mise à niveau des infrastructures souterraines.

 

Une partie des travaux visait également à modifier la géométrie de la côte en atténuant la courbe et en corrigeant la pente, afin de permettre une circulation plus sécuritaire des automobilistes. La structure de la chaussée a également été refaite.

 

Les travaux ont aussi permis d’améliorer le passage pour les piétons et les cyclistes, qui peuvent désormais profiter d’un plus grand espace de circulation réaménagé.

 

L’histoire des travaux de la côte

Au fil des années, la côte a nécessité plusieurs travaux d’entretien. En 1867, d’importants travaux de réaménagement sont effectués au niveau du mur de soutènement en bois, qui est complètement refait en maçonnerie avec l’ajout de contreforts. En 1883, la structure est à nouveau refaite en pierre de taille et un belvédère est aménagé. C’est finalement en 1938 que les derniers travaux ont été réalisés pour remplacer la totalité du muret et des contreforts en béton. C’est aussi à ce moment que le nom de la côte est changé pour côte Louis-Fréchette en l’honneur du poète et écrivain lévisien.

 

Source : Ville de Lévis