Logements abordables : partenariat entre Québec et le Fonds de solidarité FTQ

Le Gouvernement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ ont annoncé que l'objectif de rendre disponibles 1 000 nouveaux logements abordables et sociaux sur un horizon de trois ans est en voie d'être surpassé.

À titre de mandataire de ce partenariat, le Fonds de solidarité FTQ a en effet accordé un financement conditionnel à la construction ou à la rénovation de plus de 1 400 logements. De ce nombre, 75 % seront de nouvelles constructions alors que 25 % seront acquis et rénovés par des OBNL dans le but de pérenniser l'abordabilité des loyers.

 

En juin 2022, le Gouvernement du Québec a signé une entente avec le Fonds de solidarité FTQ dans laquelle il lui a confié la gestion de 175 M$, lui permettant d'octroyer des subventions aux OBNL, aux coopératives et aux offices d'habitation présentant des projets viables. De son côté, le Fonds de solidarité FTQ a investi 75 M$. Ces sommes cumulées sont gérées par le bras immobilier du Fonds de solidarité FTQ. La part d'investissement du Fonds de solidarité FTQ dans les projets est investie sous forme de prêt de capital patient et complète celle du gouvernement.

 

Projet Desaulniers

L'annonce s'est tenue sur le site du projet Desaulniers, qui bénéficie de cette entente et qui sera réalisé par l'organisme à but non lucratif Habitations Communautaires Longueuil (HCL).

 

La construction du projet Desaulniers débutera cet automne. L'immeuble de 175 logements à vocation sociale et communautaire sera érigé à l'angle du boulevard Taschereau, du boulevard La Fayette et du boulevard Desaulniers, à seulement un kilomètre de la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke.

 

Évalué à 80,5 M$, ce projet bénéficie de la subvention du gouvernement, du capital patient du Fonds de solidarité FTQ et d'un apport de la Ville de Longueuil. Il est porté par HCL, qui va acquérir le terrain de Gérer son quartier. Le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier accompagne HCL dans la réalisation du projet.

 

 La typologie des logements sera variée, offrant des appartements d'une à quatre chambres à coucher afin de combler les besoins tant des personnes seules que des familles avec enfants.

 

Source : Fonds de solidarité FTQ