La Ville de Longueuil amorce les deux dernières phases de travaux majeurs de réfection du chemin de Chambly débutés en 2011.
Les travaux des deux dernières phases, d’une valeur de 18,8 M$, consistent en la réfection complète d’un tronçon du chemin de Chambly à proximité de la route 116, incluant le remplacement de la chaussée, des trottoirs, des feux de circulation et de l’éclairage, de même que l’implantation d’une voie réservée pour les autobus et l’ajout d’une piste cyclable bidirectionnelle. La Ville en profitera pour remplacer des équipements de gestion des eaux situés sous le chemin de Chambly et réaménager les intersections du chemin de la Savane et du boulevard Vauquelin.
Par ailleurs, la piste cyclable sur le chemin de Chambly sera complétée pour joindre le réseau cyclable déjà aménagé sur le chemin de Chambly et le boulevard Jacques-Cartier. Un nouveau lien sur le chemin de la Savane viendra quant à lui joindre la piste cyclable aménagée l’an dernier sur la rue Legault.
Finalement, l’accès à la gare Longueuil—Saint-Hubert sera amélioré pour les utilisateurs du transport en commun avec l’aménagement d’une nouvelle voie réservée pour les autobus, implantée sur le chemin de Chambly, entre le boulevard Vauquelin et la rue Patrick.
Échéancier
De juin à novembre 2023, les travaux se dérouleront d’abord à proximité du viaduc de la route 116 jusqu’au chemin de la Savane, incluant l’intersection névralgique du chemin de la Savane.
Puis, en 2024, d’avril à septembre, le dernier tronçon du chemin de Chambly sera réaménagé, du chemin de la Savane jusqu’au boulevard Vauquelin.
Source : Ville de Longueuil