La Ville de Longueuil procédera au cours de l’année 2013 à l’installation de feux sonores à certaines intersections ciblées sur son territoire. Cette démarche vise à favoriser l’intégration de personnes souffrant d’une déficience visuelle et à leur permettre de se déplacer de façon autonome et sécuritaire.
L’installation de feux sonores s’inscrit dans la foulée d’une série de mesures issues du Plan d’intégration pour les personnes handicapées (PIPH). Ce plan a pour objectif de donner aux personnes handicapées la possibilité d’évoluer dans un milieu de vie dynamique et accessible. Il comprend également des mesures favorisant l’accès au transport, au logement, au marché du travail ainsi qu’aux bâtiments et installations municipales.
« Nous confirmons que la Ville a prévu des sommes dans le programme triennal d’immobilisations 2013-2015 pour l’installation des feux sonores. Ces montants sont inclus dans le programme de mise en service, de réfection et d’amélioration des feux de circulation qui prévoit 1 million $ par année de 2013 à 2015. L’installation des feux devrait débuter au printemps 2013 », a affirmé Monique Bastien, conseillère municipale du district 12, responsable du PIPH et membre du comité exécutif.
À la fin décembre, la Ville de Longueuil procédait à la préparation d’un appel d’offres visant à permettre l’acquisition et l’installation de nouveaux feux sonores à partir du printemps 2013.