Lumière sur le pôle du Quartier latin : on planifie la 2e phase du Quartier des spectacles

Communiqué

Cette semaine, le maire Gérald Tremblay marquait le début d'une autre grande étape en annonçant officiellement la planification de la 2e phase du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles, qui mettra en lumière le pôle du Quartier latin. 

 

Un quartier pour « Vivre, créer, se divertir »

Le Quartier des spectacles est surtout connu grâce à l'offre culturelle exceptionnelle de la place des Festivals et de la Place des Arts. Il s'agit à présent de porter attention à la partie est de ce secteur, définie comme le pôle du Quartier latin. Avec 45 lieux de diffusion et une dizaine d'institutions culturelles et d'enseignement bien établies telles que l'UQÀM, la Grande Bibliothèque ou encore le Théâtre Saint-Denis, ce quartier jouit d'un achalandage important avec une fréquentation annuelle de 10 millions de visiteurs.

 

Le pôle du Quartier latin offre de nombreux défis qui reflètent les préoccupations des organismes, des institutions et des entreprises du secteur et qui devront être prises en compte dans le projet final du PPU. L'arrivée du nouveau CHUM et le développement du Quartier de la santé viendront également influencer l'aménagement de ce quartier en pleine transformation. 

 

Participation citoyenne

Pour faire de cette planification urbaine un projet commun et participatif, l'arrondissement et ses partenaires souhaitent maintenant mobiliser la population qui fréquente le pôle du Quartier latin.

 

Dans un premier temps, l'arrondissement invite les internautes à s'exprimer sur la page facebook du projet « Lumière sur le pôle du Quartier latin - Quartier des spectacles » ou encore à déposer leurs idées en 255 caractères sur le site web partagetonidee.info.

 

Dans un deuxième temps, un exercice de vision, réunissant les acteurs influents des milieux, sera organisé au début du mois de décembre, afin d'imaginer une vision commune d'aménagement pour le secteur. Cette interpellation des Montréalais passionnés du Quartier latin permettra d'affirmer une vision commune pour le Quartier des spectacles.

 

Dans un troisième temps, des ateliers de design avec la population et les professionnels en aménagement seront prévus pour le début de l'année 2012 et permettront d'approfondir les idées d'aménagement pour des secteurs qui auront été plus spécifiquement identifiés.

 

Pour finir, tous les intéressés seront invités à venir s'exprimer au printemps, à l'occasion des consultations publiques qui seront organisées par l'Office de consultation publique de Montréal.

 

Rappelons que la première phase du Programme particulier d'urbanisme (PPU) qui planifiait l'aménagement du secteur de la Place des Arts a été adoptée en 2008. La deuxième phase mettra en lumière le pôle du Quartier latin, pour lequel l'arrondissement proposera un PPU pour adoption en 2012.

 

Source : Ville de Montréal – arrondissement de Ville-Marie