L’Université de Sherbrooke a souligné l’ouverture officielle du Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT) ainsi que de la Bibliothèque du Campus de la santé.
Conçu pour faciliter le croisement des disciplines, le PSPRT accueille sur ses quatre étages une quarantaine d’équipes multidisciplinaires qui cohabitent dans des espaces communs et partagés : Numérique de la santé au 2e étage, Vieillissement et neuroscience au 3e étage et Infection et inflammation au 4e étage.
Accessible depuis le PSPRT, la bibliothèque comprend pour sa part 465 places assises intérieures et extérieures, des aires de détente, des espaces d’étude individuels ainsi que plusieurs espaces collaboratifs. Une galerie d’art y est également aménagée de même qu’une cour intérieure végétalisée.
La construction des deux nouveaux bâtiments représente des investissements évalués à près de 86 M$.
Une approche durable
Les bâtiments ont également été construits dans une logique de développement durable. Les deux pavillons sont d’ailleurs carboneutres et dépassent de 24 % les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique au Québec.
Au PSPRT, des mesures d’efficacité énergétique ont été prévues, notamment la construction de puits de géothermie, servant à réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES) du bâtiment, et l’installation de refroidisseurs récupératifs, qui permettent de réutiliser la chaleur générée par les appareils.
La bibliothèque a également été construite selon des considérations écoénergétiques; elle est notamment équipée d’une roue thermique destinée à récupérer l’énergie évacuée et à préchauffer l’air frais.
Source : Université de Sherbrooke