Mercredi, l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) lançait officiellement son projet de coopérative d'habitation étudiante pour l'îlot Voyageur.
« L'îlot Voyageur (…) conserve un potentiel de développement immense pour répondre aux besoins grandissants en logement étudiant dans le centre-ville de Montréal, affirme Laurent Levesque, chargé de projet de l'UTILE et finissant en urbanisme à l'UQAM. Un montage financier prudent nous permet déjà d'envisager la construction de plus de 600 chambres avec un financement public minimal, et sans risque pour le gouvernement, pour enfin terminer ce projet dans le respect de sa vocation initiale. »
Pour y arriver, l'équipe de jeunes professionnels de l'UTILE a envoyé une lettre adressée à Madame la Première Ministre, le 17 décembre dernier, afin de solliciter l'intervention du Conseil des ministres dans l'arrêt du processus de vente des tours de l'îlot Voyageur à des intérêts privés. « Seule l'intervention directe du gouvernement nous permettra de mettre en œuvre notre solution dynamique et inclusive, à la fois pour la population étudiante, pour le Quartier latin et pour l'îlot Voyageur », explique Gabriel Fournier-Filion, conseiller au développement de l'UTILE et étudiant en administration des affaires à l'UQAM.
L'UTILE est une équipe d'étudiants mobilisant toutes les ressources nécessaires à la création d'une coopérative de solidarité en habitation étudiant en plein cœur du Quartier latin, un projet appelant la collaboration d'acteurs communautaires et coopératifs importants, ainsi que l'appui de nombreuses personnalités politiques et d'associations étudiantes et syndicales.
Source : L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE)