Une main-d'œuvre diversifiée pour la prospérité du Canada

Lors de l'allocution qu'elle a prononcée à la sixième réception internationale annuelle de Women in Mining, la ministre du Travail du Canada, Lisa Raitt, a souligné l'importance d'une expansion de la main-d'œuvre du Canada, notamment en permettant à un plus grand nombre de femmes d'exercer des rôles non traditionnels.

 

« Le secteur minier du Canada est essentiel à notre prospérité économique, même si l'industrie fait face à des pénuries de compétences et de main-d'œuvre, a déclaré la ministre Raitt. Pour demeurer concurrentiel, ce secteur doit ouvrir ses portes à plus de femmes, qui constituent encore une ressource inexploitée. En encourageant les employeurs à tirer pleinement parti de la main-d'œuvre diversifiée du Canada, on contribue à assurer la prospérité du pays. »

 

Conciliation travail-famille

La ministre a aussi fait mention de la nécessité d'assurer un équilibre travail-vie personnelle de façon à attirer plus de travailleurs. « Les personnes plus jeunes, hommes comme femmes, préfèrent généralement des possibilités d'emploi qui favorisent les responsabilités liées à la famille. Les rôles traditionnels ont changé et ces responsabilités n'incombent plus seulement aux femmes », a ajouté la ministre Raitt.

 

La réception a été organisée par Women in Mining Canada dans le cadre du congrès international, salon professionnel et échange entre investisseurs de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

 

Source : Ressources humaines et Développement des compétences Canada