Habitat pour l’humanité Montréal a remis les clés de sa toute première maison verte à la famille Aabid-Ezzerouali. Le duplex, situé dans le quartier Saint-Henri à Montréal, a été construit en respectant les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et vise la certification Argent.
« Habitat pour l’humanité est heureux de faire une différence dans la vie d’une neuvième famille à Montréal en lui permettant de devenir propriétaire. Nous sommes d’autant plus fiers que ce duplex soit écologique, démontrant qu’il est possible de construire une maison abordable tout en protégeant l’environnement! », a affirmé le concepteur, l’architecte montréalais Rob Miners du Studio MMA.
En effet, que ce soit par l’utilisation de matériaux durables, l’achat de fenêtres, de portes, d’appareils électroménagers et de luminaires homologués Energy Star, l’installation d’un dispositif de récupération de la chaleur de l’eau domestique ou d’un système de ventilation respectant les normes Novoclimat, tout a été conçu afin de répondre aux principes de développement durable, ce qui permettra également à la famille Aabid-Ezzerouali de réaliser des économies considérables.
En plus de devoir consacrer 500 heures à la construction de sa maison ou de celle d’une autre famille, les critères guidant la sélection d’une famille Habitat sont tout d’abord le lieu de résidence, puisque l’expérience a démontré qu’il est préférable de ne pas déménager une famille hors de son quartier. Les familles sont choisies en fonction de leur besoin d’avoir un logement abordable ainsi que leur capacité de rembourser une hypothèque sans intérêt et d’assumer les frais courants liés à la propriété d’une maison.
La réalisation de ce nouveau projet a été possible grâce à de nombreux partenaires dont La Financière Manuvie. Le projet a aussi profité du soutien du programme de subvention à l’habitation abordable de la Fondation Home Depot Canada. De nombreux autres commanditaires ont appuyé ce projet novateur, sans oublier les centaines de bénévoles qui ont investi un nombre incalculable d’heures dans la construction.
Source : Habitat pour l’humanité