Manège militaire des Voltigeurs de Québec : un appel d’offres en cours

Communiqué

Le gouvernement du Canada lance l'appel d'offres visant la préparation des concepts architecturaux ainsi que des croquis pour la reconstruction du Manège militaire de la Grande-Allée de Québec.

 

Un avis vient d'être publié en ce sens sur le service électronique d'appels d'offres du gouvernement, le MERXMC, en vue d'attribuer un contrat à une firme d'experts-conseils en architecture et génie. Ce contrat inclura également une option pour la préparation de plans et devis et la surveillance de l'éventuel chantier. Ce processus fera appel aux services d'une firme indépendante en surveillance de l'équité afin de surveiller le processus concurrentiel d'attribution de ce contrat.

 

Afin de préparer le site en vue de la reconstruction, les travaux annoncés en juin dernier se poursuivent activement et s'étaleront jusqu'à la fin de l'hiver. Les experts fédéraux en environnement et en patrimoine architectural ont, entre autres, procédé aux relevés ainsi qu'aux plans et devis des travaux concernant les éléments existants de la structure qui doivent être préservés ou réhabilités.

 

Finalement, un programme détaillé d'allocation optimale de l'espace intérieur du Manège est en cours afin d'établir l'utilisation des locaux du futur édifice multifonctionnel et de cerner des occupants potentiels, en consultation avec des organisations de Québec.

 

Ces travaux complexes doivent être accomplis avant que la phase de reconstruction puisse débuter. Tout est en mis œuvre afin que la désignation patrimoniale de ce lieu national historique du Canada soit conservée.

 

Le Manège militaire des Voltigeurs de Québec a été construit en 1887 et a été déclaré lieu historique national par le gouvernement du Canada en 1986. Cet édifice patrimonial est considéré comme la maison-mère historique de la plus ancienne unité d'infanterie francophone des Forces canadiennes, soit le Régiment des Voltigeurs.

 

Le plan d'avenir du Manège en juin 2010 proposait que l'édifice reconstruit mette en évidence le patrimoine militaire du Manège, qu'il rappelle son importance culturelle, tout en étant accessible au public, et qu'il héberge aussi des bureaux du gouvernement fédéral. Il proposait également que des unités des Forces canadiennes continuent à participer à des cérémonies célébrées au Manège, que des locaux servent à commémorer l'histoire militaire des unités liées au site et qu'une salle polyvalente accueille des activités culturelles et communautaires.

 

La vocation générale du Manège militaire étant définie, le processus menant à sa reconstruction a commencé. Une série de travaux de réhabilitation et d'analyses techniques, dont le montant est évalué à environ 3,5 millions $, a été amorcée et se terminera en 2011.

 

Les experts fédéraux en environnement et en patrimoine architectural ont, entre autres, procédé aux relevés, plans et devis des travaux concernant les éléments à préserver ou à réhabiliter. Certains des éléments ont été triés et entreposés à l'extérieur des bâtiments sur le site. D'autres travaux portent sur la réhabilitation de la structure existante afin d'assainir l'intérieur du bâtiment endommagé par le feu et l'eau, comme l'évaluation de la maçonnerie, le nettoyage en profondeur ainsi que la déconstruction partielle et la solidification structurelle des bâtiments et l'installation de systèmes temporaires de chauffage et de ventilation.

 

Finalement, le concept et les croquis seront dévoilés à la population de Québec une fois les résultats de l'appel d'offres obtenus.

 

Source : Gouvernement du Canada