La Ville de Marieville a donné le feu vert à la poursuite du projet de construction de sa nouvelle bibliothèque.
Rappelons que dans la foulée des spéculations sur l’avenir de l’église Saint-Nom-de-Marie, le conseil municipal avait pris la décision en février 2022 de mettre sur pause le projet dans sa forme actuelle afin d’évaluer la faisabilité d’aménager la bibliothèque dans l’enceinte de l’église. Au terme des analyses, il s’avère que la complexité technique liée à la remise en état du bâtiment et sa reconversion entrainerait des délais et des couts importants.
Ainsi, un appel d’offres sera diffusé de novembre à janvier prochain afin que les travaux puissent débuter au printemps 2023 et que la nouvelle bibliothèque puisse ouvrir ses portes au cours de l’été 2024.
Le projet en bref
La nouvelle bibliothèque sera d’une superficie de 1155 mètres carrés, soit trois fois la superficie actuelle, et sera localisée au même endroit que l’ancienne, sur la rue du Pont, à l’extrémité du parc Crevier.
Le projet inclut l’aménagement d’un médialab, qui permettra à la clientèle d’apprivoiser les nouvelles technologies dont le montage vidéo, la production musicale et sonore ainsi que l’impression 3D. Un espace de travail et des aires de lecture et de détente seront également mis à la disposition des usagers.
Ce nouveau lieu comprendra également une salle multifonctionnelle, un dépôt pour le matériel, un hall d’entrée principale et une aire d’exposition.
C’est la firme Anne Carrier Architecture qui a été désignée lauréate au terme d’un concours d’architecture lancé en juillet 2020.
Source : Ville de Marieville