Le Parc olympique a dévoilé, le 10 juillet 2017, le résultat final de la nouvelle apparence du mât du Stade.
Le concept, pensé par la firme d’architectes Provencher_Roy, préserve l’idée originale de la Tour, telle que l’a imaginée son concepteur, l’architecte Roger Taillibert. Des panneaux de verre s’étendront du plancher jusqu’au plafond de chacun des étages. Les matériaux vitrés laissent également transparaître les colonnes obliques, dévoilant ainsi sa structure. La nuit, l’intérieur de la Tour illuminera la structure mettant ainsi cette dernière en valeur.
De nouveaux panneaux vitrés
Les nouveaux panneaux vitrés, assemblés en usine, sont recouverts d’une pellicule autonettoyante, appliquée sur la partie extérieure de chacun d’eux, s’activant automatiquement sous l’effet combiné de la pluie et du soleil.
L’installation de chaque panneau nécessite précision et dextérité, compte tenu de l’angle du mur rideau qui varie entre 61 et 71 degrés pour les façades latérales, tandis que l’angle de la façade sud varie de 108 à 120 degrés. Les façades est et ouest comptent 234 panneaux chacune alors que la façade sud en compte 112.
Financement du projet
Le budget consacré à la rénovation de la Tour de Montréal est fixé à 143,5 millions de dollars. Ce montant provient d’une part d’un prêt de 43,5 millions de dollars, octroyé par le Gouvernement du Québec, remboursé capital et intérêts à même les revenus du locataire, et servant à la mise aux normes des étages occupés par le Mouvement Desjardins, qui accueillera quelque 1 000 employés à la Tour de Montréal dès 2018.
Les autres 100 millions de dollars proviennent quant à eux de l’enveloppe d’immobilisation 2016-2026, octroyée au Parc olympique, avec laquelle ce dernier entretient et rénove ses installations en fonction des projets à venir et l’état de santé des équipements.
Source : Parc olympique