La CSST s’est associée aux 12es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, qui se déroulaient du 2 au 5 mai 2012, au Centre de foires de Québec.
Développer une culture de la prévention, c'est primordial !
En s'associant aux 12es Olympiades, la CSST visait à valoriser les compétences en santé et en sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique. Elle poursuivait également l'objectif de développer une culture de la prévention chez les jeunes de 24 ans ou moins afin qu'ils l'adoptent pour le reste de leur carrière.
D'ailleurs, plusieurs épreuves de ces Olympiades comportaient un volet santé et sécurité du travail, sur lequel les jeunes étaient évalués. La CSST croit que, lorsqu'elles sont acquises avant d'entrer sur le marché du travail, les bonnes pratiques de prévention contribuent à réduire les risques d'accident et augmentent la conscience même des risques qui entourent les travailleurs.
Plan d'action Jeunesse de la CSST
Chaque année au Québec, près de 15 000 travailleurs de 24 ans ou moins sont blessés ou mutilés au travail. Huit d'entre eux ont même perdu la vie en 2011. Voilà pourquoi la sécurité des jeunes travailleurs représente une priorité à la CSST. C'est aussi pour cette raison que l'organisme met en œuvre son plan d'action Jeunesse, qui comprend trois volets : éducation, formation et intégration au travail. Plus de détails sont disponibles sur le site www.jeunesautravail.com.