MIPIM 2011 : le marché mondial de l’immobilier revoit ses fondations

Communiqué

Du 8 au 11 mars derniers, la communauté immobilière internationale s’est réunie à Canne pour l’édition 2011 Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM). Dans l’ensemble des sujets abordés, il a surtout été question des projets majeurs en ébullition dans le secteur immobilier. Parmi ces projets, les villes de São Paulo et de Londres ont révélé les plans de développement liés à l’organisation dans leur ville des Jeux Olympiques et de la Coupe du Monde de soccer.

 

Les participants au MIPIM ont pu aussi découvrir le projet de développement Baku White City en Azerbaïjan, conçu pour régénérer le quartier industriel Black City de la capitale. Aussi, la Russie a levé le voile sur le plus grand projet mondial de développement de domaine skiable d’un montant de plus de 10 milliards d’euros et impliquant la création de cinq stations de ski. Le président russe Dmitri Medvedev suit le projet de près car le gouvernement fédéral a investi 1,4 milliard d’euros pour développer les infrastructures de base de ces stations de ski.

 

Le promoteur turc Zorlu Property, hôte du cocktail d’ouverture, a activement fait la promotion de deux projets majeurs : le projet mixte Zorlu Centre ainsi que le projet immobilier de bureaux Zorlu Levent, tous deux situés à Istanbul. Un montant de 1,7 milliard d’euros a déjà été investi dans le Zorlu Centre, dont 214 millions d’euros consacrés à la construction d’un centre culturel. Finalement, le représentant croate Profectus Grupa a présenté au MIPIM son ambitieux projet de station balnéaire de luxe, Dubrovnik Pearl. Avec le lancement des travaux prévu à la fin de l’année, ce développement côtier d’un montant de 1,5 milliard d’euros comprendra une marina, des hôtels de luxe, un aéroport ainsi que des résidences et des commerces.

 

Source : MIPIM