Mise à l’étude du projet de réaménagement de l’Hôpital général juif

Le Gouvernement du Québec a annoncé que le projet de réaménagement majeur de l’Hôpital général juif est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude » et que la production du dossier d’opportunité peut être amorcée.

Le coût global du projet de la phase IV est évalué pour l’instant à 200 millions de dollars, et l’établissement entend y consacrer 25 millions de dollars. Un montant de 1 million de dollars est prévu pour l’élaboration du dossier d’opportunité, lequel sera soumis à l’approbation du Conseil des ministres en 2019.

 

Description du projet 

Le réaménagement de 35 000 mètres carrés des espaces existants est la quatrième phase du vaste projet de construction concernant le Pavillon des soins critiques, aussi appelé Pavillon K, qui a permis au cours des dernières années d’agrandir de plus de 40 % la superficie de l’installation. Afin d’accroitre l’efficience et la sécurité des services et des soins offerts, cette quatrième phase consiste en une quarantaine de projets distincts répartis dans plusieurs secteurs dont la pharmacie, l’imagerie médicale, l’hémodialyse et la physiothérapie. Les chambres partagées de trois ou de quatre lits des unités de soins deviendraient également des chambres individuelles ou à occupation pour deux personnes.

 

Rappelons que les phases II et III de ce vaste projet comprenaient notamment la construction des trois derniers étages du basilaire et la tour de sept étages érigée au-dessus. La première phase consistait principalement en la construction de la nouvelle urgence, des deux premiers étages du basilaire ainsi que du stationnement souterrain. En plus de l’urgence, le Pavillon des soins critiques regroupe des blocs opératoires, les soins intensifs, l’unité coronarienne, l’unité de soins en cardiologie, le centre de naissances, l’unité de néonatologie, l’hôpital de jour et des unités de soins.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux