Le Gouvernement du Québec prévoit un investissement de 1,8 G$ au cours des cinq prochaines années pour construire 8 000 nouveaux logements sociaux et abordables.
Cette somme permettra de construire 7 500 logements par le biais du Programme d’habitation abordable Québec et du partenariat avec les fonds fiscalisés, et de réaliser 500 logements destinés aux personnes en situation d’itinérance.
De plus, 107 M$ sont prévus pour aider les ménages à plus faible revenu à se loger, par l’octroi de 4 000 nouvelles unités du Programme de supplément au loyer et la bonification du programme Allocation-logement.
Quelques réactions
Pour l’Association de la construction du Québec (ACQ), la réponse du gouvernement pour résoudre la crise en habitation est incomplète. Bien qu’elle se réjouisse de l’annonce pour la formation accélérée dans le secteur de la construction, l’Association aurait aimé voir une réponse plus importante de la part du gouvernement pour répondre à la crise de l’habitation.
L’ACQ salue par ailleurs les investissements de 1,8 G$ annoncés pour le logement abordable, mais croit que le gouvernement ne répond qu’à une infime partie de la problématique.
Quant à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), elle souligne que les mesures financières en habitation sont bienvenues, mais qu'il faut faire plus pour régler la crise actuelle.
« C'est bien, mais les besoins immédiats demeurent gigantesques partout au Québec. On aurait souhaité que le Gouvernement du Québec abolisse la TVQ sur les logements locatifs neufs, comme cela a été le cas en Ontario, et au fédéral pour la TPS. Les attentes étaient élevées à cet effet. Nous sommes déçus », soutient le président-directeur général de l'APCHQ, Maxime Rodrigue.
Sources : Cabinet du ministre des Finances, ACQ et APCHQ