Mise à jour de la Feuille de route gouvernementale pour le BIM

La Société québécoise des infrastructures (SQI), en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable et six grands donneurs d'ouvrage publicsdu Québec, a dévoilé la mise à jour de la Feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données des infrastructures (BIM).

Cette mise à jour de la Feuille de route a pour objectifs de présenter la cadence d'implantation du BIM et d'annoncer les cibles et initiatives des donneurs d'ouvrage publics, ainsi que d'identifier les actions entreprises par ces derniers.

 

Tout cela vient assurer le déploiement progressif du BIM dans les projets d'infrastructure publique réalisés au Québec, tels que les bâtiments institutionnels, ceux d'habitation, les actifs industriels et les ouvrages de génie civil et de voirie.

 

Un virage bien amorcé

Lors de la dernière année, le nombre de projets en cours ayant utilisé le BIM, concernant les huit donneurs d'ouvrage publics partenaires, est passé de 141 à 194, représentant une envergure totale en coût de projets de plus de 29 G$, tous domaines confondus. Cette croissance signifie clairement que le virage numérique est bien amorcé et se poursuit dans l'ensemble des écosystèmes du secteur de la construction.

 

Cette année fut également marquée par l'arrivée de deux nouveaux acteurs parmi le groupe de partenaires dans le déploiement de la Feuille de route, soit la Ville de Longueuil et le Parc olympique de Montréal.

 

Qu'est-ce que la modélisation des données des infrastructures (BIM) ?

Le BIM est un processus collaboratif axé sur le développement, l'utilisation, l'échange et la gestion de modèles de données numériques liés à un projet ou à un portefeuille d'infrastructures dans le but d'améliorer sa conception, sa construction et son exploitation.

 

Le BIM constitue un outil d'aide à la décision durant le cycle de vie complet d'une infrastructure. Il permet de générer des données dès les premières étapes de la conception, lesquelles pourront être utilisées et exploitées par une panoplie de technologies complémentaires servant à élaborer, construire, exploiter, occuper et disposer d'un ouvrage.

 

Source : Société québécoise des infrastructures