La Société québécoise des infrastructures (SQI) a fait une mise à jour concernant le projet de Maison des aînés et alternative de Havre-Saint-Pierre.
Lors de la construction plusieurs problèmes ont été constatés, notamment l'étanchéité déficiente de l'enveloppe extérieure causant des infiltrations d'eau et une propagation importante de moisissures, de même que de nombreux dommages au bâtiment.
Certains travaux ont été alors interrompus en juin 2023 à la suite des recommandations des professionnels au projet dans le but de prioriser les correctifs nécessaires afin d'assurer l'étanchéité du bâtiment.
Des investigations et analyses détaillées ont été nécessaires pour déterminer l'ampleur des travaux correctifs à effectuer. À ce jour et suivant l'avis des professionnels au dossier, la SQI considère que les travaux correctifs nécessaires comprennent la réfection complète de l'enveloppe ainsi que de nombreuses non-conformités à corriger. Une directive exécutoire sur les travaux correctifs à exécuter a été remise à l'entrepreneur qui énumère les mesures nécessaires à mettre en place pour la reprise des travaux.
Une reprise de l'ensemble des travaux est souhaitée ce printemps. La SQI envisage de poursuivre les travaux de réfection de l'enveloppe jusqu'au printemps 2025 et prévoit la livraison de l'infrastructure avant la fin de l'automne 2025. Le budget de construction quant à lui est maintenu.
Source : Société québécoise des infrastructures