Le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ont annoncé des investissements conjoints de près de 45 millions $ destinés à la réalisation de projets qui visent à concrétiser les trames verte et bleue du territoire de la CMQ.
Concrètement, l'aide financière servira à la réalisation de huit projets structurants et mobilisateurs qui préserveront la biodiversité de la région tout en mettant en valeur son immense potentiel récréotouristique. Sept de ces projets s'articuleront autour de trois grands axes : le fleuve, les rivières et les lacs (trame bleue) ; les espaces naturels terrestres (trame verte) et les réseaux pédestres et cyclables (tissant un véritable lien entre les divers éléments des trames).
Le gouvernement du Québec consacre une enveloppe de 10 millions $, répartie sur cinq ans, à cette phase importante de la réalisation du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la CMQ qui générera des investissements totaux de près de 45 millions $. De ce montant, les municipalités locales et les MRC participent pour environ 30 millions $, alors que la CMQ versera près de 5 millions $.