Mise en service du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin

EDF EN Canada inc., filiale d'EDF Energies Nouvelles, annonce la mise en service de son premier parc éolien au Québec : le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin.

 

Le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin est l'un des sept projets attribués à EDF EN Canada par Hydro-Québec dans le contexte des appels d'offres gagnés en 2008. D'ici fin de 2015 le développement et la construction d'un total de 1 003,2 MW sera mené à bien par EDF EN Canada inc. au Québec.

 

Avec un investissement de près de 200 millions $, le projet a créé jusqu'à 150 emplois directs durant la période de pointe de sa construction et fournira au moins cinq emplois permanents en opération-entretien. Situé dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin dans la MRC du Granit, le parc produira de l'énergie verte pour alimenter l'équivalent de plus de 18 000 foyers québécois. Les 40 éoliennes fournies par REpower sont d'une puissance de 2 MW chacune. Les tours ont été fabriquées à Matane et Trois-Rivières, les pales, à Gaspé, une partie des composantes électriques à New Richmond, et d'autres pièces proviennent d'un peu partout au Québec. EDF Renewable Services inc. sera responsable des services d'exploitation et maintenance.

 

Autres projets éoliens

EDF EN Canada construit actuellement deux autres projets éoliens au Québec : le parc éolien Massif du Sud (150 MW) et le parc éolien Lac-Alfred Phase I (150 MW). La date prévue de mise en service de ces deux projets est décembre 2012. Au total, EDF EN Canada mettra en service 380 MW en 2012, avec plus de 700 emplois créés durant les phases développement et construction. 

 

Source : EDF EN Canada inc.