Le Gouvernement du Canada amorcera prochainement la construction du nouveau Centre énergétique de Gatineau, l’un des quatre sites qui composeront le réseau énergétique du district fédéral.
Réalisé dans le cadre d’une entente de partenariat public-privé entre Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Innovate Energy, le Centre énergétique de Gatineau permettra de moderniser et de décarboniser le réseau énergétique du district fédéral, qui alimente en chauffage quelque 80 édifices et assure la climatisation de 67 immeubles de la région de la capitale nationale, y compris les édifices du Parlement.
Les travaux permettront notamment de remplacer les installations actuelles à vapeur par un système de pointe à l’eau chaude basse température. Une portion des nouvelles installations s’harmonisera avec l’environnement immédiat puisqu’elle sera construite sous terre. De nouvelles aires publiques y seront aménagées en surface, notamment des jardins, des terrasses, des aménagements urbains ainsi que des espaces verts à vocation récréative. Les travaux de construction commenceront en juin 2022 et devraient se poursuivre jusqu’en mars 2025.
Le Centre énergétique de Gatineau fait partie du Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE), qui permettra de moderniser et de décarboniser le réseau énergétique du district fédéral. D’une valeur de 3,8 G$, le projet du PASE comporte deux volets. Le premier, à hauteur de 1,5 G$, prévoit la conception et la construction du nouveau réseau énergétique du district, qui sera parachevé en 2026. Le deuxième volet, évalué à 2,3 G$, concerne les activités d’exploitation et de maintenance du nouveau système (y compris les couts énergétiques) sur un horizon de plus de 35 ans.
Source : Services publics et Approvisionnement Canada