Le Gouvernement du Québec a inscrit le projet de modernisation de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, situé à Laval, au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude », ce qui permet d’amorcer la production de son dossier d’opportunité.
Une enveloppe de 10 millions de dollars a été autorisée afin de réaliser le dossier d’opportunité du projet qui vise la modernisation et l’agrandissement de plusieurs secteurs cliniques. On prévoit notamment de doubler la capacité des soins critiques, de porter le nombre de lits d’hospitalisation de courte durée à près de 500, de rapatrier l’ensemble des résidents de Laval hospitalisés en santé mentale sur le territoire de l’île de Montréal ainsi que d’installer des chambres de type TARP (travail/ accouchement/ récupération/ post-partum) partout dans l’unité mère-enfant. Le projet inclut également le regroupement des cliniques externes présentement dispersées sur le site, ainsi que l’augmentation de la capacité clinique en pédiatrie et en médecine de jour. L’élaboration du dossier d’opportunité permettra de préciser ces éléments.
Compte tenu de l’ampleur des travaux anticipés et de la diversité des secteurs cliniques qui seraient touchés, le projet global sera divisé par phases. Les études qui seront menées dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité permettront de déterminer la meilleure option immobilière à long terme. Le coût global estimé du projet est de l’ordre de 300 à 350 millions de dollars.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux