Communiqué

Rio Tinto Alcan investira 36 millions $CA à son usine d'électrolyse Laterrière, au Québec. Cet investissement permettra, au cours des deux prochaines années, de moderniser son système de contrôle des cuves, de maintenir ses équipements à la fine pointe de la technologie et de réduire ses coûts d'exploitation.

 

Du même coup, l'usine Laterrière aura l’occasion de moderniser le système de contrôle de procédé d'électrolyse, d'augmenter l'efficacité énergétique de l'usine et de soutenir les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’investissement facilitera également d'éventuelles augmentations de production.

 

Située à Saguenay, l'usine Laterrière est en activité depuis 1989. Utilisant la technologie P155, l'usine compte 432 cuves à anodes précuites. Sa production annuelle s'établit à 235 000 tonnes d'aluminium primaire et 225 000 tonnes métriques de lingots de laminage, destinés à ses principaux clients qui sont Novelis, Oswego, Logan, Arco et Alcan Câble.

 

En 2009, l'usine Laterrière a entre autres remportée le Prix Bravo Amérique du nord pour la diminution de la consommation de gaz naturel. Elle est un leader en termes de diminution de ses gaz à effet de serre.

 

Source : Rio Tinto Alcan