Modernisation de la station d'épuration La Seigneurie – Prochaines étapes

Par Marianne Roberge

On annonçait récemment que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait obtenu une aide financière gouvernementale de 5 270 010 $ lui permettant d'aller de l'avant avec son projet de mise aux normes et de réfection de la station d'épuration des eaux usées.

 

Ce projet, dont les coûts sont estimés à 17 millions $, faisait l'objet d'un appel d'offres dont la clôture avait lieu le 9 avril. Cet appel d'offres visait à recevoir des soumissions pour la réfection de la chaîne de traitement liquide et la réfection de la chaîne de traitement des boues de l'usine, l'aménagement d'un nouveau centre de réception des boues de fosses septiques et d’eaux usées transportées, le réaménagement des locaux administratifs, de même que pour les travaux d’électricité, d’automatisation et de contrôle, de mécanique de procédé et du bâtiment, de génie civil, de structure et d’architecture requis dans l'ensemble du projet.

 

Échéancier

Selon l'échéancier prévu par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec est attendu d'un jour à l'autre. Les travaux devraient ainsi commencer au début du mois de juin et s'échelonner sur 16 à 18 mois.

 

Au final, les travaux permettront à la station La Seigneurie d'augmenter sa capacité quotidienne de traitement des eaux usées de 60 000 m3 à 89 000 m3.