Modifier le Code de construction pour les logements plus accessibles

Le Gouvernement du Québec a présenté, le 20 février 2018, le Projet de règlement modifiant le Code de construction, chapitre I, Bâtiment, visant l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation.

Ce dernier vise à exiger une accessibilité minimale à l’intérieur des nouveaux logements. Ces habitations seront construites pour permettre à une personne ayant une incapacité d’accéder à certaines pièces de son logement et d’y circuler aisément, en plus de faciliter l’utilisation des installations sanitaires. Les exigences seront applicables aux logements situés à l’étage d’entrée ou desservis par un ascenseur de toute nouvelle habitation de plus de deux étages et plus de huit unités.

 

À l’heure actuelle, le Code de construction prévoit des exigences permettant aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aux parties communes d’un bâtiment. Toutefois, il n’impose aucune règle d’accessibilité à l’intérieur des logements.

 

Réaction de la Société Logique

Société Logique a applaudi la proposition, car elle répond à la demande croissante de logements adaptables, due au vieillissement de la population et au manque d’unités répondant aux besoins des personnes handicapées, et aux coûts élevés liés à l’adaptation de domiciles a posteriori.

 

Selon cet organisme qui fait la promotion de l’accessibilité universelle, des études d’impact démontrent que les coûts pour l’industrie ne seront pas beaucoup plus importants, alors que les personnes ayant des limitations fonctionnelles pourront faire des gains significatifs sur le plan de l’autonomie et de la participation sociale.

 

Source : Gouvernement du Québec