Par François G. Cellier

Les ponts Champlain et Jacques-Cartier feront l’objet d’un blitz de travaux en 2012, a récemment annoncé la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). Les opérations seront concentrées sur une plus courte période (printemps et été), entre la mi-mai et le 30 juillet, pour réduire les entraves à la circulation. Les travaux du pont Mercier se poursuivront également, tandis que l’autoroute Bonaventure nécessitera d’autres réparations. Ces réfections commenceront à la mi-mai et s’achèveront à la fin du mois d’octobre. Coût total de l’ensemble des travaux : 86 millions $.

 

L’an dernier, le pont Champlain a fait l’objet « de 10 fermetures majeures les fins de semaine », précise un communiqué de presse. En 2012, la société vise entre « trois à six fins de semaine d’importants travaux ». Elle veut ainsi limiter les fermetures pendant la nuit, permettre une meilleure qualité des travaux et une efficacité d’exécution accrue, sécuriser davantage les travailleurs et épargner sur les coûts de main-d’œuvre.

 

Cette année, il y aura remplacement de quatre joints de dilatation sur le pont Champlain. Pomerleau et Demathieu et Bard en auront la responsabilité. Pour faciliter le travail, des pontages amovibles d’une longueur de 5,5 mètres seront utilisés. Chaque joint retiré crée une « brèche » d’environ un mètre de large sur la dalle du tablier. L’accès y devient plus difficile entre chaque ouverture. « Ces pontages permettront aux entrepreneurs et à leurs équipements de les enjamber aisément, et faciliteront le transport en cas d’accidents de travail », explique Guy Mailhot, directeur principal, Ingénierie à la société. Ils seront d’autant plus utiles une fois le béton fraîchement coulé dans les joints.

 

Un système d’arbalètes

Autre idée ingénieuse : « l’arbalète 2.0 », qui créera une post-tension longitudinale avec déviateur, ce qui entraînera une poussée vers le haut grâce à des câbles monotoron gainés/graissés/déviés. L’objectif visé: soulager les sollicitations sur les poutres de rive. Ces arbalètes seront installées là où le dégagement vertical sous les semelles est insuffisant, par exemple, près de l’autoroute 132 ou aux extrémités sud et nord du pont.

 

Les arbalètes de première génération, qui sont aussi utilisées, comportent des poinçons mesurant 4,4 mètres de haut. Elles ne peuvent être aménagées que dans les zones à grand dégagement. Pomerleau et Construction Demathieu et Bard prendront également en charge ces travaux. Précisons que ce renforcement au moyen d’arbalètes se poursuivra dans les prochaines années. Il viendra  s’ajouter à d’autres systèmes de renfort mis en place au cours des dernières décennies.

 

En troisième lieu, la fibre optique fournira l’occasion aux ingénieurs « d’observer le comportement du pont », précise Guy Mailhot. Cette technologie est relativement nouvelle dans le domaine du génie civil. À titre d’exemple, des capteurs analyseront la semelle inférieure des poutres lors du passage d’un poids lourd. Ce type de véhicule crée une déformation en flexion. Une fois le camion passé, le segment sollicité devrait reprendre sa forme initiale. « Dans le cas contraire, cela pourrait notamment indiquer qu’une fissure s’est développée quelque part », de dire Guy Mailhot. Ce système d’acquisition des données en temps réel permettra aussi d’analyser l’efficacité des arbalètes, et de détecter d’éventuelles problématiques liées au cisaillement. Jusqu’à présent, la structure du pont Champlain se porte bien, dit-on.

 

Parmi d’autres travaux à réaliser sur le pont Champlain, deux chevêtres et quatre fûts devront être réparés. Il y aura également pavage d’enrobé bitumineux par Construction DJL sur 9000 mètres carrés, et complétion de l’installation d’une nouvelle médiane par Pomerleau. Cette installation a débuté en 2010. La surveillance des travaux du pont Champlain est assurée par le consortium Axor/Genivar.

 

Pont Jacques-Cartier

Quant au pont Jacques-Cartier, il sera entièrement repavé en six jours, lors des prochaines vacances de la construction. Sur le pont Honoré-Mercier, trois rampes devront être remplacées par des dalles préfabriquées. On procédera également à la réparation des dalles sur les voies élevées de l’autoroute Bonaventure. Trois viaducs seront par ailleurs reconstruits sur l’autoroute 15 mais les fermetures auront lieu la nuit. Ces travaux se dérouleront en 2012 et 2013. Ils nécessiteront un investissement de 19 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 4 mai 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !