La période d'inscription à la 3e édition du concours international des Prix Holcim pour la construction durable se terminera le 23 mars 2011 à 10 h, heure de l'Est. Le concours valorise et met à l'honneur des projets et des concepts novateurs, visionnaires et d'application concrète du monde entier soumis par des créateurs qui proposent des travaux de construction et de génie civil, des travaux d'aménagement paysager, d'urbanisme et d'infrastructure, ainsi que des matériaux, produits et techniques de construction durables. Les inscriptions se font exclusivement en ligne, à www.holcimawards.org.
Le 3e concours international des Prix Holcim comprend des volets régionaux, qui se déroulent en 2010-2011 dans chacune des cinq régions de Holcim que sont l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, et l'Asie-Pacifique, avant le concours mondial, en 2012. Les projets sont évalués par des jurys indépendants formés d'architectes et d'universitaires de renommée internationale, et ce, en fonction de cinq critères de construction durable. Trois de ceux-ci reflètent le concept du triple bilan, soit l'équilibre entre les résultats sociaux, environnementaux et économiques. Quant aux deux autres, ils ont trait à l'incidence contextuelle et esthétique, à l'innovation ainsi qu'à la possibilité d'adapter le concept.
Le concours des Prix Holcim compte deux catégories. La catégorie principale est réservée aux projets rendus à un stade avancé de conception et dont la réalisation (construction) ne doit pas avoir commencé avant le 1er juillet 2010. L'autre, destinée à la relève, est ouverte aux étudiants de la dernière année de baccalauréat, ou encore inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Des guides détaillés, accessibles à l'adresse www.holcimawards.org/guides, expliquent comment s'inscrire.
Source : Holcim