Par Marie Gagnon

Le groupe Mont Saint-Sauveur International (MSSI) vient de lancer un vaste chantier pour réaménager son infrastructure. La société, qui exploite six stations de ski, a donné le 13 juillet dernier le coup d’envoi de la première phase d’un important projet d’investissement qui pourrait totaliser près de 30 millions $ au cours des 10 prochaines années.

 

« On prévoit apporter des améliorations à toutes nos stations, précise Louis-Philippe Hébert, président et chef de l’exploitation de MSSI. Mais disons que la part du lion ira aux monts Saint-Sauveur et Avila, qui devraient bénéficier des deux tiers des investissements annoncés, soit environ 20 millions. »

 

C’est d’ailleurs à la station Mont-Saint-Sauveur que s’est enclenchée, à la mi-juillet, la première phase de travaux. Ce premier volet vise l’agrandissement et la rénovation du chalet, l’installation d’un système de radio-identification pour l’accès aux remontées ainsi que le réaménagement de l’accès au Parc aquatique. Un peu plus de 3 millions $ seront nécessaires à sa réalisation.

 

« Pour préciser le projet, nous avons invité des utilisateurs à participer à un groupe de discussion, mentionne Louis-Philippe Hébert. Il est ressorti de ces rencontres que nos clientèles souhaitent trouver sur le site une qualité de services équivalant à ceux qu’ils obtiennent lorsqu’ils sortent en ville. Notre plan directeur tient compte de leurs commentaires et mettra en œuvre diverses stratégies afin d’améliorer leur expérience lors de leur visite. »

 

Pour ce faire, les espaces dédiés à la préparation des aliments seront agrandis et réaménagés de façon à améliorer la fonctionnalité des lieux et à faciliter la tâche du personnel de la cafétéria. Le bistro-bar, qui verra sa superficie augmenter d’environ 1 500 pieds carrés, profitera également d’une cuisine entièrement repensée et plus fonctionnelle, ce qui permettra d’offrir à la clientèle un menu actuel, tenant compte des préoccupations des consommateurs en matière d’alimentation. Le design intérieur sera du même coup rafraîchi.

 

À l’extérieur, en plus des portières automatisées pour accéder aux remontées mécaniques, plusieurs interventions sont planifiées, dont la reconfiguration de l’accès au Parc aquatique. Présentement en cours, cette étape comporte entre autres un nouveau tracé pour le chemin d’accès, un aménagement paysager luxuriant et une nouvelle signalisation. « Le stationnement sera aussi reconfiguré, ajoute le gestionnaire. On va changer l’orientation des cases de stationnement pour qu’il soit plus facile d’accéder aux installations. La mise en service d’une navette est aussi à l’étude. »

 

Ces divers travaux sont menés rondement par Groupe Geyser, qui s’apprêtait, une semaine après le début du chantier, à couler les fondations de l’agrandissement du bistro-bar. La mise en place des bases de béton des portières automatisées suivra sous peu. La prochaine phase, dont les coûts sont évalués à 6 millions $, prévoit pour sa part l’agrandissement de la billetterie et du kiosque de location de la station. Les architectes du cabinet DCYSM, qui ont également préparé les plans et devis de la phase I, planchent actuellement sur le concept du projet.

 

Quant aux phases subséquentes, elles visent notamment l’aménagement d’une école de ski au mont Avila, la construction d’un complexe de loisir et de sport au mont Gabriel, le renouvellement des remontées mécaniques au mont Olympia ainsi que l’installation de nouveaux canons à neige au mont Edelweiss, près d’Ottawa.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 2 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !