Développé par Montoni, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation, Espace Montmorency, situé à Laval, a nécessité des investissements de plus de 450 M$.
Espace Montmorency est un développement urbain à usage multiple composé de quatre tours. Ce vaste projet, le premier au Québec à avoir obtenu la certification LEED v4 AQ de niveau Or pour l'aménagement des quartiers et visant les certifications LEED Platine et Or, tire avantage du potentiel du secteur orienté sur les principes du développement lié au transport collectif (TOD).
Dessiné par Sid Lee Architecture, Espace Montmorency comprend 1,3 million de pieds carrés (pi2) d'espaces locatifs et 500 000 pi2 d'espaces de bureaux et commerciaux. Plus de 700 unités résidentielles y ont été construites et l’hôtel Courtyard par Marriott y offre 188 chambres.
Parmi les autres caractéristiques du projet, on compte une vaste cour extérieure de 60 000 pi2 au centre du complexe, des terrasses sur les toits, un tunnel piétonnier qui reliera le complexe à la station de métro Montmorency, un stationnement souterrain intelligent et un autre pour les vélos de même qu’une application mobile intelligente créée sur mesure pour optimiser l'expérience de conciergerie des usagers.
Enfin, notons l’intégration d'une boucle énergétique qui, grâce aux échanges et à la récupération d'énergie entre les usages, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 91 %, de même que les coûts énergétiques de 52 %.
Source : Groupe Montoni