Le Gouvernement du Québec accorde à la Ville de Montréal une subvention de 75 millions afin qu’elle puisse procéder à la réhabilitation de plusieurs terrains contaminés de son territoire d’ici 2022.
Grâce à cette subvention, la Ville pourra réhabiliter des terrains contaminés, municipaux ou non, favoriser l’utilisation de technologies de traitement éprouvées, telles que le traitement in situ (en laissant les sols en place), et favoriser le traitement des sols excavés en vue de leur valorisation.
L’attribution de cette subvention à la Ville de Montréal tient compte du statut particulier de métropole qui a été reconnu à la Ville par le gouvernement et de son contexte distinct. Elle intervient en marge du programme ClimatSol-Plus annoncé en avril 2017, qui vise à soutenir les municipalités qui souhaitent revitaliser leur territoire en réhabilitant des terrains dégradés. Ainsi, la Ville de Montréal choisira elle-même les terrains à réhabiliter, tout en rendant compte de ses actions de la même façon que les autres municipalités dans le cadre du programme ClimatSol-Plus.
Source : Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques