Dans le cadre du 100e anniversaire de l'arrondissement de LaSalle, la Ville de Montréal a dévoilé le concept de la future passerelle Lapierre qui reliera les deux rives du canal de l'Aqueduc, soit les boulevards De La Vérendrye et Champlain. Entièrement destinée aux piétons et aux cyclistes, la passerelle débouchera sur la rue Lapierre, au nord du canal, et la 2e Avenue, au sud.
« Cette future passerelle facilitera les déplacements des piétons et des cyclistes qui ne pouvaient traverser le canal de l'Aqueduc autrement que par le pont Knox, situé à l'ouest de la rue Lapierre, ou le pont Crawford situé un peu plus à l'est. Ce lien cyclable et piéton sera construit à un endroit stratégique. Il permettra notamment de relier le village des Rapides, situé au sud du canal, au Cégep André-Laurendeau, à l'Aquadôme et au théâtre Desjardins », de déclarer M. Blanchard, président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des infrrastructures.
« Lorsque les travaux seront complétés en 2014, la voie cyclable de la passerelle Lapierre se raccordera aux bandes cyclables qui seront aménagées de chaque côté de la rue Lapierre. Ces dernières rejoindront les bandes cyclables de la rue Cordner située au nord du canal de l'Aqueduc. Du côté sud du canal, la voie cyclable de la passerelle Lapierre sera reliée à la piste cyclable qui longe le cours d'eau », a expliqué M. Richard Deschamps, conseiller de ville dans le district du Sault-Saint-Louis de l'arrondissement de LaSalle.