La Ville de Montréal a annoncé la fin des travaux d’aménagement d’un nouvel espace public verdi dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Le parc Dickie-Moore, composante du grand projet urbain MIL Montréal, représente près de 4000 mètres carrés d’espace vert à l’intersection des avenues Beaumont et de L’Épée. Il est composé de verdure, d’aires de détente, de jets d’eau ainsi que de deux aires de jeu pour les enfants de 5 à 12 ans, incluant une rampe en béton pour accessibilité universelle.
L’espace est muni d’une vaste plaine gazonnée et d’un jardin de pluie favorisant la gestion écologique des eaux de ruissellement afin de limiter les débordements des réseaux souterrains de la ville. Il contribue également à lutter contre les ilots de chaleur dans un secteur qui en est fortement exposé.
Dans le cadre de ce projet, l’avenue de L’Épée a été réaménagée afin d’assurer un environnement sécuritaire aux abords du parc. La fondation de la chaussée a été totalement reconstruite avec des matériaux recyclés, ce qui constitue une première pour la Ville de Montréal. Cette pratique pourrait être étendue à d’autres projets.
Source : Ville de Montréal