Dans le but de donner un peu de répit aux citoyens, la Ville de Montréal repousse une vingtaine de chantiers majeurs qui devaient se mettre en branle en 2021.
Les chantiers visés sont seulement ceux pour lesquels la Ville est donneur d’ouvrage, ce qui exclut les travaux orchestrés par le ministère des Transports du Québec, la STM et Hydro-Québec, par exemple. Sont aussi exclus tous les chantiers déjà en cours, c’est-à-dire tous les travaux amorcés en 2020 et qui se poursuivront en 2021.
Comment déterminer les chantiers à repousser?
La Ville se fie sur un indicateur calculé à partir de quatre critères. Ceux-ci établissent le niveau d’entraves que le chantier routier causerait pour la circulation. Ces critères permettent de savoir si (1) c’est un axe artériel ou commercial, si c’est (2) un secteur névralgique, si la fermeture entrainera une (3) complexité de coordination (par exemple si cela créera une série de détours pour les automobilistes) et si (4) les travaux nécessitent une intervention urgente.
Quatre secteurs de la ville ont été reconnus névralgiques : Griffintown, Sainte-Catherine, Champ-de-Mars et Jean-Talon.
À Griffintown, des travaux d’infrastructures pour les rues Guy, Ottawa, William et Young sont repoussés. Dans le secteur Sainte-Catherine, sur le boulevard Saint-Laurent, ce sont aussi des travaux sur le réseau aqueduc qui sont reportés. Dans l’arrondissement de Ville-Marie, le secteur Champ-de-Mars verra des chantiers de réhabilitation d’aqueduc secondaire et des travaux routiers aux abords du CHUM remis à plus tard. Enfin, dans le secteur Jean-Talon, on bouscule le début de plusieurs chantiers de réhabilitation du réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi que des travaux de remplacement d’entrée de service en plomb.
Ces reports de travaux permettront de libérer des axes qui auraient été entravés par des travaux en 2021. Il s’agit des boulevards Saint-Laurent et Saint-Joseph, des rues Guy, Frontenac, Ottawa et William et de l’avenue Van Horne.
Source : Ville de Montréal